Bonne gouvernance

Chaque citoyen doit jouer son role dans l'augmentation de la production.

Au moment où le monde entier célèbre la journée Internationale du Travail. Au niveau de PARCEM,  la journée Internationale du Travail  a une grande signification .Avec le thème de cette année « Le rôle que  doivent jouer les leaders dans la marche vers le Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 »  nous nous focalisons sur deux aspects à savoir :

Le premier aspect  est  la conscience  que doit avoir chaque citoyen sur son rôle à jouer dans son propre secteur de travail  pour l’augmentation de la production, que ça soit au niveau de la production agricole, industriel ou d’autres. Etant donné que notre économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage  nous sommes plus ancrés sur la production agricole.  Cependant, chaque citoyen devrait avoir conscience qu’il doit contribuer directement ou indirectement à l’augmentation de la production que ça soit un médecin qui doit soigner la population  pour qu’elle aie une bonne santé  , un enseignant  qui doit dispenser des connaissances qui seront primordiales dans l’augmentation du rendement du travail de chacun , un politicien qui doit promouvoir la paix et la concorde nationale, un policier qui doit asseoir la sécurité, un agent par exemple du ministère de l’agriculture  qui doit organiser de façon efficiente la distribution des intrants agricoles à la population, …etc.

 

 Il faudrait aussi un environnement des affaires favorable aux activités économiques de toutes sortes. Pour avoir cet environnement favorable il faudrait des infrastructures de bonnes qualités comme les routes, l’électricité pour transformer les produits agricoles .Le Directeur National de PARCEM  a donné l’exemple d’un pays comme le Singapour lors de son intervention  dans le dernier Forum National,  qui montre comment un petit pays qui a une petite superficie comparable à 3 communes du Burundi a pu réaliser des  performances extraordinaire au niveau économique parce qu’il a su asseoir les fondamentaux  pour soutenir la production  en l’occurrence  des infrastructures de bonnes qualités , une bonne gouvernance et une administration efficace.

 

L’autre aspect qui nous intéresse sont justement les conditions de vie des travailleurs,  il faudrait  un minimum pour permettre à un agent  de vaquer  à ses fonctions  quotidiennes    de façon performante .Il faut aussi penser à la protection sociale qui pourra permettre à un retraite d’avoir des conditions décentes dans sa retraite. Il ya eu  des initiatives qui ont été apportés par le gouvernement  mais il faut que leurs mise en application soient bien étudiés pour que ce secteur de la protection sociale soit relevé.