Economies

Le budget programme : Un remède pour l'économie Burundaise ?

Depuis un certain temps  le Président de la République  du Burundi a décidé d’introduire le budget programme dans la gouvernance budgétaire du pays dans le but de renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. C’est dans cette optique que PARCEM donne sa lumière pour éclairer les citoyens sur cette nouvelle notion (son fonctionnement et ses avantages).

Définition et fonctionnement

Le budget programme est un outil de planification et de gestion qui vise à renforcer la capacité à exécuter, suivre et évaluer les programmes de développement, une amélioration de l’efficacité de l’action publique et une meilleure transparence dans la gestion budgétaire.

 

Un budget programme est un budget qui tient compte d’une vision et d’un programme de développement  avec des moyens qui sont mobilisés et affectés à un programme préalablement défini qui oriente la vision du pays.

 

Sa mise en œuvre exige la transparence dans l’exécution budgétaire et la planification à long terme et à  moyen terme avec des budgets à vocation pluriannuel assortie des cas de dépenses à moyen terme bien défini .

 

Sa mise en application exige aussi la décentralisation dans la gestion du budget car  le ministre  des finances n’est plus le seul ordonnateur ,les ministres et les autres entités qui ont des budgets à exécuter sont responsables de leurs budgets ils bénéficient des fonds selon le programme , le projet , des résultats bien précis et des activités  présentés.

Quels avantages pour le pays ?

Le Budget programme présente certains avantages dont :

  • L’affectation maximale des ressources permet que chaque centime soit dépense  à partir d’une orientation précise  d’un résultat à atteindre 
  • La mobilisation des ressources, comme ce n’est plus un budget moyen mais plutôt un budget qui part d’un programme précis cela va renforcer la rigueur, la qualité budgétaire et la redevabilité.
  • Le budget programme permet aussi de renforcer la crédibilité auprès des partenaires qui ont tendance à fournir beaucoup de moyens, à appuyer un pays qui s’oriente vers un programme budgétaire réellement mise en application.

Recommandation

 Avec la vision du Président de la République de faire du Burundi un pays émergent en 2040 et en 2060 un pays développé, l’usage du budget programme est un préalable pour la bonne gestion budgétaire et l’efficacité dans la gestion des finances publics qui permettra d’arriver un développement visible.