Bonne gouvernance

Les duanes : La modernisation des services est impératif

Le 26 Janvier de chaque année, le monde la célèbre comme la journée internationale de la douane et sur l’éthique, En cette journée PARCEM s’est exprimée sur ce secteur.

 

Etymologie de la journée

La journée internationale de la douane et sur l’éthique est parrainée chaque année par l’organisation mondiale des douanes comprenant  150 Etats membres avec pour siège à Bruxelles. Elle a été créée pour promouvoir le commerce des biens, services et le mouvement des personnes entre les nations.

 

Quel est le rôle des Douanes dans le développement économique?

 

PARCEM voudrait d’abord rappelé que  le secteur des douanes joue un rôle primordial dans le développement économique d’un pays:

 

  • Elle constitue la base du développement du commerce extérieur (commerce import-export). En effet, Aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie ; chaque pays doit s’ouvrir au monde pour promouvoir le commerce avec le monde extérieur à travers l’import-export et c’est le service des douanes qui doit en assurer la promotion.
  • Elle constitue une source des recettes de l’Etat à travers la perception des droits de douane. Dans le budget actuel par exemple on est à 160 milliards des recettes liées à la perception des droits de douanes.

 

Recommandations de PARCEM

Pour l’assainissement du secteur douanier, PARCEM recommande :

1. La modernisation des services douaniers pour limiter les pertes de temps et la lourdeur des procédures et des infrastructures de qualité comme les aéroports et les ports ;

 

2. Le renforcement de la capacité de contrôle des marchandises par les services douaniers, Afin d’éviter la surfacturation et l’entrée des marchandises en mauvais état.

 

3. La collaboration Par exemple au niveau de la qualité :

 

 - Il faut éviter la surfacturation qui nous cause un tort énorme en préjudice au niveau de la gestion des devises alors qu’actuellement nous en avons en très petite quantité ce qui nous impose une gestion parcimonieuse.

 

- Il faut éviter l’entrée des marchandises en mauvais état ;

 

- Il faut collaborer avec des maisons aussi bien étrangères comme par exemple la SGS (Société générale de surveillance)  dans le temps pour aider au contrôle de la qualité des marchandises.

 

4. La lutte contre les fraudes et les exonérations non objectives mais avec des sanctions ne pouvant pas annihiler les activités des opérateurs économiques. Il faut des sanctions du sens  à corriger les comportements des titulaires de fraudes. Quant aux exonérations,  si elles sont accordées en dehors de la loi, elles constituent une fraude déguisée et avec pour conséquence une concurrence déloyale au sein du secteur privé.

 

5. L’analyse du contexte macroéconomique actuel de pauvreté pour que les droits de douanes d’abord ne causent pas l’inflation des biens et services. En fait, tant qu’on augmente les droits de douanes sur les marchandises, il y a tendance à ce que l’inflation aussi soit une réalité beaucoup plus préoccupante.

 

 6. Le contrôle pour éviter que les droits de douanes ne limitent pas l’entrée des biens dans notre pays surtout qu’actuellement le pays a beaucoup besoin des biens de première nécessité comme le sucre, le carburant, ... En effet, si on continue à augmenter  les droits de douanes, il y aura une limitation de l’entrée des biens qu’on a besoin sur notre territoire. Cette augmentation aussi pourra décourager les exportateurs au niveau des droits de sortie. Il faut voir dans le contexte actuel que les droits de douanes perçues ne soient une entrave ni à l’entrée des biens ni aux exportateurs

 

7. La mise en place des stratégies et des solutions concrètes pour que le Burundi aussi profite de son adhésion dans le territoire douanier de l’Est Africa Community parce que les récentes études ont montré que l’entrée du Burundi dans ce territoire douanier a fait de lui un pays qui importe plus  par rapport au reste de cette communauté au lieu d’augmenter les exportations afin de  générer des devises.

PARCEM estime qu’il faut une introspection et une analyse de ces causes pour rectifier le tir et inverser la tendance.