Imprimer

Atelier de renforcement des capacités des jeunes leaders points focaux communaux de PARCEM à Kayanza.

le .

 

 Après la mise en place des points focaux provinciaux, il s’est avéré que les points focaux communaux sont indispensables pour appuyer dans la collecte des données. C’est dans ce cadre que  PARCEM a organisé une journée de renforcement des capacités de ces jeunes leaders  points focaux des communes de la Province de Kayanza en date du 31 juillet 2015. L’objectif de l’atelier était  de les orienter sur les notions préliminaires et valeurs fondamentales de PARCEM et sur la mission qui leur est assignée .Dans son mot introductif,

le Directeur Exécutif de PARCEM a tenu à informer aux points focaux qu’ils doivent être des hommes exemplaires dans la société et qu’ils doivent prendre les valeurs fondamentales de PARCEM comme leur pierre angulaire.  Les tâches qui leur sont assignées sont entre autre :

 

·       Animer une dynamique citoyenne des actions de suivi de la gouvernance et la gestion des affaires de la commune.

 

·       Faire des monitorings des cas de violation des droits humains et  des cas de corruptions et des infractions connexes et les rapporter aux autorités concernées de la Province et des communes concernées.

 

·       Collaborer étroitement avec les autorités administratives et policières y compris la Brigade Spéciale Anticorruption

 

·       Faire des réunions permanentes et produire des rapports trimestriels et les transmettre à PARCEM en réservant une copie aux autorités administratives.

 

·       Participer dans la dynamique de changement des mentalités et comportements dans plusieurs domaines de la vie nationale au sein de la commune.

 

·       Prendre connaissance des données du pays pour être au courant des situations du pays.

 

 Tous les  participants qui étaient présent, ont été unanimes sur la volonté de servir des points focaux en tant que jeunes leader de PARCEM. Il leur a été recommandé de constituer des réseaux de communication à tous les niveaux pour véhiculer efficacement le message de PARCEM.